Recherche de l'enfant interieur par l'hypnose
Cette méthode vise à rechercher et trouver l'enfant intérieur blessé et qui est en se réveillant, provoque des troubles dans nos vie.
C'est ce qui se traduit dans nos vie par "c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher"
Cette méthode est un formidable outil pour les résoudre en profondeur.
En effet l'hypnose permet de franchir la barrière amnésique qui se met en place lors d'un traumatisme et permet de remonter à la source de nos difficultés qui se sont réveillées lors d'un événement particulier. Événement que très souvent nous aimantons de part notre comportement et qui est la plupart du temps inconscient.
Cela se déroule en 3 séances :
La première (anamnèse) est de définir une problématique à partir de laquelle on peut pratiquer une exploration
La deuxième (exploration) est d'aller chercher la source des difficultés ressenties au présent
La troisième (mise en paix) consiste à aller mettre en paix l'enfant retrouvé lors de la deuxième séance.
Recherche de l'enfant intérieur blessé à l'aide de l'hypnose
C'est une méthode psychothérapeutique d’identification et de résolution des mémoires traumatiques. Cela permet de comprendre “autrement” les problèmes humains et les résoudre avec l’aide de l’hypnose.
Nos expériences d'enfance (toutes les expériences que nous devons traverser depuis la conception) sont gravées en nous, dans notre mémoire et notre corps au niveau énergétique, émotionnel et biologique. Chaque expérience est une empreinte laissée dans nos mémoires et/ou psychique.
Qu’est ce qui fait qu’une expérience est vécue comme traumatisante ? Lorsqu'un enfant traverse une expérience douloureuse, il a besoin :
-
de pouvoir exprimer verbalement l’émotion qui accompagne le vécu de l’expérience.
-
d’être entendu, pris en compte dans ce qu’il vit de douloureux.
-
d’être rassuré, sécurisé, entouré par des personnes bienveillantes.
-
d’avoir du réconfort physique et affectif.
-
d’avoir des explications sur ce qu’il vient de vivre de difficile.
Lorsque toutes ces conditions ne sont pas réunies, l’expérience va s’inscrire dans la mémoire et le corps comme quelque chose de douloureux, de traumatisant pour l’enfant. Celui-ci va alors enfouir, enkyster l’émotion liée à l’expérience dans un endroit de son corps. Puis il va enfouir le souvenir de l’expérience dans les oubliettes plus ou moins profondes de sa mémoire, pour éviter de vivre avec un souvenir trop difficile à supporter. Nos expériences s’inscrivent en nous sous forme de mémoires émotionnelles.
L’enfant va grandir, vivre d’autres expériences contribuant à son développement, jusqu’à devenir adulte. Néanmoins l’enfant qu’il était au moment de l’expérience vécue comme traumatisante va continuer d’exister à un niveau énergético-émotionnel. C’est à dire que toute la charge émotionnelle et énergétique non libérée au moment de l’expérience et sur laquelle aucun travail de mise en paix n’a été fait, continue d’exister. Créant ainsi comme un enfant fantôme intérieur : l’enfant gigogne, en attente d’être identifié, secouru et mis en paix. Et cet enfant gigogne, pour être secouru va, à différentes reprises et de différentes manières, interpeler l’adulte que nous sommes devenus.
Pour être retrouvés et secourus nos enfants intérieurs blessés vont, dans certaines situations, “prendre les commandes” de notre vie et faire que l’adulte que nous sommes va peut être :
-
mettre en place des comportements inappropriés, dont nous disons ”c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher…”
-
se retrouver dans des situations compliquées récurrentes, (accidents, situations conflictuelles, …)
-
choisir des partenaires de vie avec qui il vivra une relation difficile et douloureuse, ou bien des relations aboutissant sur une séparation.
-
développer certaines maladies, symptômes physiques, phobies, comportement boulimique, état dépressif.
-
être dans l’incapacité dans certains contextes, de faire ou réussir ce que par ailleurs nous savons très bien faire.
-
et d’autres maux personnels et relationnels de la vie quotidienne.
Ces comportements que nous jugeons inappropriés ou difficiles, sont les indices d’un processus de réveil de mémoires émotionnelles en rapport avec un vécu d’un enfant intérieur blessé qui s’agite en nous pour attirer notre attention.
Entendre l’appel de nos enfants gigognes au travers de ce qui nous est difficile à vivre dans notre présent puis accepter de mettre en paix ces parties de nous en souffrance, nous permet d’avancer en conscience sur notre chemin de vie.
Des protocoles précis et efficaces avec l’aide de l’hypnose ont été conçus pour accompagner chaque personne dans le travail d’identification et de mise en paix de ses enfants gigognes en souffrance, et permettre ainsi à l’adulte qu’est devenu la personne de vivre la relation à soi, à l’autre et au monde, de façon plus harmonieuse et sereine.
Un état de conscience modifié c'est quoi ?
Ce n'est pas un phénomène surnaturel. Lorsque nous sommes «sur la lune» ou sur le point de nous endormir, ou lorsque nous nous ennuyons et que nos pensées se développent rapidement, nous faisons tous l'expérience de cet état physique et naturel. L'une de ses caractéristiques de base est qu'il vous permet de rester alerte ici et maintenant, d'être présent ou d'être dans d'autres positions dans le temps et dans l'espace. Il ne s'agit pas de «s'endormir», mais de communiquer de manière particulière pour que le patient puisse ouvrir une porte à la personne inconsciente et faire ressortir ses ressources sans méfiance. L'hypnose n'est pas une formule magique qui peut tout guérir. C'est un outil de traitement qui oblige les patients à participer véritablement à leur désir de changement.