La systémie se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines.

Toute personne fait partie d’un système (qu’il soit familial, professionnel, social…). A l’intérieur de ce système, il y a des rôles définis pour chaque membre du système, ainsi que des règles, elles-mêmes définies par les rôles.

Cette approche permet donc au thérapeute de repérer si dans le système familial, il y a un dysfonctionnement au niveau d’un rôle et des règles mais aussi si cela concerne un problème de communication entre les membres de la famille.

Le thérapeute familial va pouvoir mettre en lumière les difficultés repérées et proposer des solutions à la famille, avec la collaboration active de tous les membres de la famille concernés par la difficulté rencontrée.

Cet outil est particulièrement adapté pour les accompagnements en Thérapie Conjugale ainsi qu’en Thérapie Familiale.

 

 

A qui s’adresse cette thérapie ?

Cela s'applique à toute personne qui souffre de problèmes personnels ou relationnels et qui exprime son aide. Cette thérapie convient à tous les membres de la famille touchés par cette douleur ou cette difficulté.

Comment se déroule-t-elle ?

 

Les séances ont généralement lieu tous les mois ou toutes les 3 semaines.

 

Le premier rendez- vous sert à cerner les problématiques et de dégager une stratégie de résolution.

Les rendez-vous suivant servent au suivis de la mise en place de cette stratégie.

Les entretiens se déroulent au sein du cabinet, lieu neutre et sécurisant, avec l’ensemble de la famille ou le couple (pour les thérapies de couple). Mon rôle est que chacun se sente écouté et reconnu dans ce qu’il vit. Aucun jugement ne sera émis de ma part. J’œuvrerai avec vous pour le rétablissement d’une communication plus sereine et à la confiance entre les membres de la famille.

Le point de vue de chacun sera pris en compte et les potentiels de résolutions familiales seront recherchés ensemble pour aider à l’apaisement des difficultés rencontrées.

Camille Mouton-Chandanson

 Psychopraticien, hypnothérapeute, systémie familiale et conjugale.

Hypnothérapeute

et psychopraticien

7d rue du dr albert schweitzer 42100 Saint-Etienne

Siret :  891 234 858 00019

Consultations sur rendez-vous
tel : 06 13 03 85 86

              Contact  - Tarifs

  • Facebook